© barneyboogles

Dans des situations ou relations conflictuelles, parfois la discussion est devenue impossible, inimaginable même.

Aux prises avec nos émotions, il nous semble que nous ne pouvons plus réfléchir de manière juste, ou réagir d’une façon appropriée. Nous pouvons nous sentir submergés, perdus, noyés, abattus, en colère…

Et si un médiateur professionnel vous accompagnait …

Il peut être utile alors de faire appel à un tiers, hors de nos relations familiales, amicales ou professionnelles. Tout au long du processus de médiation, un médiateur professionnel accompagne chaque personne pour qu’elle puisse s’exprimer et être entendue par l’autre.

Mais comment s’ouvrir au point de vue de l’autre pour trouver des solutions ensemble alors que nous ne nous sentons pas entendus, mais plutôt incompris, agressés ou ignorés dans ce qui est important pour nous ?

Le médiateur prend en charge le conflit : il facilite l’expression des faits, de la perception de leurs conséquences pour chacun et accompagne les personnes pour apurer la charge émotionnelle qui gêne pour trouver des solutions.

Lorsque chacun a pu identifier, reconnaître, nommer, exprimer ses émotions et leur intensité, Il devient possible d’envisager puis d’apprendre à s’ouvrir au point de vue de l’autre. Pour écouter une idée, il est essentiel d’avoir d’abord été entendu.

Etre à l’écoute de ce que l’autre a à dire, entendre sa vision de la situation et ce qu’il ressent avant d’exprimer notre propre position, met l’autre en disposition d’écoute à son tour au lieu de s’accrocher à son idée. Et entendre ne veut pas dire comprendre, acquiescer ou accepter …

C’est vrai qu’identifier et exprimer ses propres émotions, écouter, s’ouvrir  au point de vue de l’autre et à ce qu’il ressent est une attitude à la fois difficile et aussi constructive. Pourtant, cela peut être un pas très important dans la sortie de crise ou la résolution du conflit.

Et si la médiation permettait de débloquer votre conflit ?

Valérie Kervella, médiateure professionnelle diplômée. Membre de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – CPMN

www.valerie-kervella.com , médiateur professionnel certifié