Vous qui aimez donner, donner … ou qui êtes entourés de personnes qui donnent, donnent, donnent… 

Je vous invite à découvrir cette histoire Amérindienne offerte par Jamie SAMS, extraite de Au Coeur de la Sagesse Amérindienne.

L’enseignement du Raton-Laveur

Après le grand incendie, il y avait plein d’animaux errants et blessés dans la forêt. La tribu du raton laveur faisait des razzias dans les cabanes des montagnes proches pour apporter de quoi manger à ceux qui avaient faim. Cette Tribu de petits bandits travailla dur et longtemps pour fournir l’aide nécessaire à leurs amis de la forêt.

Maman Raton-Laveur était plus active que la plupart de ceux de sa Tribu : elle s’occupait des blessures et faisait des bandages aux brûlures de ceux qui venaient demander des soins (…)Les jours s’enchaînaient aux nuits et il y avait toujours des nécessiteux qui arrivaient en nombre. Maman Raton-Laveur était la protectrice des faibles, des enfants, des blessés et des démunis. Elle prenait sa mission très au sérieux et travaillait sans cesse en s’accordant très peu de repos. Les autres ratons-laveurs s’inquiétaient de plus en plus parce que la Maman était au bord de l’épuisement.

Un matin, Maman Raton s’effondra, presque inanimée. Les autres l’amenèrent dans le terrier et prirent soin d’elle du mieux qu’ils purent. Dans ces fragments de rêve et de conscience, Maman Raton entendit la terre mère lui parler : «  Tu as donné toute ta force aux autres, en oubliant d’en mesurer les conséquences. Le petit bandit en toi, qui a volé de la nourriture à ceux qui en avaient beaucoup pour la donner à ce qui n’en avait pas, a perdu son équilibre : si tu veux guérir, tu dois voir ton erreur de t’être toi-même volée toute ton énergie en la donnant à l’extérieur, et en ne te laissant rien. »

Maman Raton comprit la leçon et alla bien. À présent, elle donne ce même enseignement à l’humanité, rappelant aux hommes de donner le meilleur de ce qu’ils peuvent, sans pour autant se dépouiller eux-mêmes de leur santé ni de leur sentiment de bien-être.

Découvrez aussi :

Pour découvrir d’autres Sources d’Inspiration : Cliquez Ici !