Et voici quelques uns des livres et des auteurs qui jalonnent mon parcours…

Je les partage avec vous avec plaisir, certains vous appelleront, comme ils se sont glissés sur mon chemin.

Je vous souhaite de faire de belles découvertes !

En cliquant sur l’image ou sur le titre de chaque livre, vous pouvez choisir de l’acheter sur Amazon. Ces liens sont des liens affiliés. A ce propos, je vous invite à lire la présentation « affiliation »  en bas de cette page. Je vous remercie pour votre confiance.

 

 

∞ Invitation à la découverte ∞

Le Guerrier pacifique – Dan Millman

 » Tout commença en décembre 1966, qui marqua le début d’une série extraordinaire d’événements dans ma vie. J’étais en troisième année à l’université de Californie à Berkeley. Un jour à trois heures vingt du matin, dans une station-service ouverte toute la nuit, je rencontrai pour la première fois Socrate. (Il ne me dit pas son vrai nom, mais après avoir passé un moment avec lui cette nuit-là, je l’appelai d’instinct comme l’ancien sage grec ; le nom lui plut et lui resta.) Cette rencontre fortuite, ainsi que les aventures qui ont suivi, allaient changer ma vie. « 

L’homme que l’auteur appelle Socrate a réellement existé. Agé de presque cent ans, Socrate révèle une formidable jeunesse d’esprit et un humour décapant. A son contact, Dan, un sportif de haut niveau en mal de vivre, voit ses croyances complètement bouleversées. Guidé par le vieux sorcier excentrique, Dan triomphe peu à peu de ses peurs et de ses illusions pour vivre comme un amoureux et un guerrier… pacifique.

L’auteur Dan Millman est ancien champion du monde de gymnastique au trampoline.

 

∞∞∞

 

Petit traité de vie intérieure – Frédéric Lenoir (2010)

Comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres…

 

 

 

∞∞∞

 

Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle – Don Miguel Ruiz

Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le  » rêve de la planète « , basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques.

Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.

Si ce livre vous a plus,  je vous invite à découvrir aussi :

Le cinquième Accord Toltèque

 

∞∞∞

 

Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même – Lise Bourbeau

Ce livre démontre que tout ce que nous vivons provient principalement de cinq grandes blessures de bases. Grâce à ce livre et à une description très détaillée (physique, émotionnelle et mentale) de chacun des cinq masques que nous créons pour cacher ces blessures, vous arriverez à identifier la vraie cause (blessure) d’un problème précis dans votre vie.

 

 

∞∞∞

 

Victime, bourreau ou sauveur : comment sortir du piège ? – Christel Petitcollin

A chaque fois que vous vivez une relation négative, décourageante et frustrante, il y fort à parier que vous vous êtes fait entraîner dans un jeu de triangle : victime, bourreau ou sauveur… Même s’il n’y a rien de drôle, le terme de jeu est adéquat car ces situations négatives sont étrangement standards et obéissent à des règles quasiment immuables…

Une victime : Elle est pure et innocente, passive et impuissante, plaintive et pitoyable, mais aussi étrangement gaffeuse et parfois exaspérante.

Un bourreau : Critique et dévalorisant, blessant et cruel, menaçant voire violent, et surtout en overdose d’une frustration qu’il cherche à évacuer sur… une victime innocente, bien sûr.

Un sauveteur : Bon et généreux, fort et altruiste, protecteur et infantilisant, mais surtout très culpabilisant : Avec tout ce que j’ai fait pour toi! est son leitmotiv.

Pourtant les solutions existent pour en sortir ; ce petit livre plein de conseils judicieux en est la preuve !

 

∞∞∞

 

Être soi-même – un jour à la fois

Il n’existe pas de mission plus enrichissante que de se retrouver et de se manifester pleinement.

Dans la mission d’être soi-même, il y a la découverte de soi, de ses rêves les plus chers, de ses valeurs fondamentales et de sa spontanéité.

Dans le projet de se manifester pleinement, il y a l’acceptation de soi, de ses forces, de ses faiblesses, de ses limites, de ses potentialités et de ses intérêts.

En étant soi-même, on peut nouer des relations authentiques et durables. Les gens qui nous acceptent et nous aiment tels que nous sommes sont de vrais alliés. On peut connaître de vraies amours, de vrais échanges et de vraies relations en étant soi-même.

∞∞∞

 

L’apprentissage du bonheur : Principes, préceptes et rituels pour être heureux – Tal Ben-Shahar

Quand un docteur en philosophie de Harvard se penche sur la question du bonheur, c’est pour nous en offrir une vision pour le moins originale.

Savez-vous ce qu’est la  » théorie du hamburger  » ? N’avez-vous jamais rêvé d’éviter la  » banqueroute affective  » ? Et si vous changiez votre vie en appliquant le  » principe des lasagnes  » ?

Tal Ben-Shahar ne propose rien de moins qu’un manuel sur le bonheur. Mieux profiter du temps présent, faire la différence entre emploi, carrière et vocation, chercher à connaître son conjoint plutôt que vouloir être reconnu de lui, adopter des rituels qui changent la vie…

Autant de clés, d’outils et de principes pour apprendre à être heureux, et à vivre, tout simplement.

∞∞∞

 

Le Chevalier à l’armure rouillée – Robert Fisher

Il y a fort longtemps, un vaillant chevalier combattait les méchants, tuait des dragons et sauvait les demoiselles en détresse. Il se croyait bon, gentil et plein d’amour. Il était très fier de sa magnifique armure qui brillait de mille feux, et ne la quittait jamais, même pour dormir. Seulement, un beau jour, en voulant l’enlever, il se retrouva coincé…

Ainsi commença pour lui une quête initiatique, à la recherche de sa véritable identité, au gré de rencontres insolites et d’épreuves riches d’enseignement. En parvenant au « Sommet de la Vérité », il deviendra alors ce qu’il n’avait jamais cessé d’être, un homme au coeur pur, libre de toute illusion et de peur.

Cette nouvelle quête du Graal, d’un humour délicieux, fait partie de ces « grands petits livres » comme Le Petit Prince et Jonathan Livingston le goéland. La limpidité, la profondeur du Chevalier à l’armure rouillée, qui parle au coeur et à l’âme, en font un conte d’une portée universelle.

∞∞∞

 

Cessez d’être gentil soyez vrai ! Être avec les autres en restant soi-même – Thomas d’Ansembourg

Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu’à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n’avons d’ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle.

Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes.

Nous avons appris à nous couper de nous-mêmes pour être avec les autres. La violence au quotidien s’enclenche par cette coupure: la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l’autre, le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l’autre.

Cessez d’être gentil, soyez vrai! est un seau d’eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d’agir. En illustrant ses propos d’exemples percutants, l’auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d’autres cette violence.

Pour éviter de glisser dans une spirale d’incompréhension, il s’agit de reconnaître nos besoins et d’en prendre soin nous-même plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s’en occupe.

Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s’enclenche toujours: dans la conscience et le coeur de chacun de nous.

∞∞∞

L’art de l’essentiel : Jeter l’inutile et le superflu pour faire de l’espace en soi – Dominique Loreau

Se délester du superflu, c’est aussi se délester de ses problèmes. Pour désencombrer sa vie, jeter agit non seulement comme une véritable thérapie, mais encore comme une philosophie et un art.

Un ouvrage indispensable pour ne plus souffrir de la confusion entre avoir et être.

 Si ce livre vous a plus,  je vous invite à découvrir aussi :

L’art de la simplicité

∞∞∞

L’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle

Imaginez… Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où…

Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas… heureux.

Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi.

Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves.

 Si ce livre vous a plus,  je vous invite à découvrir aussi :

Dieu voyage toujours incognito

 

∞∞∞

 

L’apprentissage de l’imperfection – Tal Ben Shahar

 

 

 

 

 

 

∞∞∞

 

Jade et les sacrés mystères de la vie – François Garagnon

 

 

 

 

 

 

∞∞∞

Jacques Salomé – Le courage d’être soi

∞∞∞

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication Non Violente – Marshall Rosenberg

 

 

 

 

 

∞∞∞

Jonathan Livingston le goéland – Richard Bach

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Affiliation : Les liens vers Amazon sont des liens affiliés me permettant de recevoir des bons cadeau Amazon, sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer 😉 . Donc si vous choisissez de passer par mes liens pour acheter ces produits vous m’offrez de découvrir de nouvelles perles, que je peux à mon tour partager avec vous ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité. J’ai à coeur de vous apporter le maximum de valeur !

🙂