Part 1

Nous avons tous des habitudes de vie. Des habitudes de pensées, de comportement, d’expression. Des habitudes dans le « faire », dans l’ « avoir » et dans l’ « être ». Des habitudes de relation avec soi-même et avec les autres. Des habitudes pour nous endormir, nous réveiller, pour travailler, pour aimer … pour VIVRE.

Dans cet article, je vous propose de partager avec vous le cheminement que j’ai vécu pour (enfin !) vivre au quotidien ce qui est bon pour moi. Ces conseils ont fait une différence énorme dans ma vie ; ils vous offrent l’opportunité de transformer la vôtre !

Quelles habitudes ont pris place dans votre vie ?

 

Les habitudes, ce sont des fonctionnements et des états d’être qui s’installent dans notre vie consciemment ou inconsciemment. Ces habitudes peuvent être tout à fait bénéfiques, plaisantes, profitables mais elles peuvent aussi se révéler être de vraies enclumes, d’énormes boulets, de gigantesques courants d’air. Elles ne sont peut-être pas ou plus Sources d’Equilibre pour vous.

Alors quelles sont les habitudes qui ne vous apportent pas l’équilibre, la satisfaction ou les expériences que vous souhaitez vivre ? Une habitude est une habitude, elle peut être changée.

Avez-vous fait la liste des habitudes ZEN de votre vie ? Savourez pleinement leurs bénéfices, dès maintenant !

 

Comment installer de nouvelles Habitudes Zen
et Sources d’Equilibre

 

Si vous aussi, tout comme moi,  vous êtes parfois tenté-e d’apporter de petites ou grosses « r-évolutions » dans votre vie, probablement vous avez expérimenté la chose suivante : la plupart des changements ne sont pas confortables, ni immédiats. Et une fois un premier changement effectué, ça prend un temps d’installer une habitude Zen. Cette transition de l’ancienne vie aux nouvelles habitudes peut se faire en douceur… aussi !

Voici, immédiatement, 3 clés essentielles pour installer des habitudes zen et améliorer votre vie rapidement . Je vous invite vraiment à les découvrir, elles ont été de véritables ressources pour moi et j’ai plaisir à les partager avec vous.

 

1- Offrez-vous l’opportunité d’une vie plus zen !

 

Premièrement, lorsque vous souhaitez ajouter de nouvelles bonnes habitudes à votre vie et/ou en remplacer d’anciennes, vous devez d’abord  choisir ET décider d’effectuer un CHANGEMENT dans votre vie.

Cela paraît évident, mais vous conviendrez que la plupart de nous avons tendance à rester accrochés à nos habitudes. Du moins à certaines. Or il se trouve que ce sont justement celles-ci qu’il nous serait le plus bénéfique d’éliminer de notre vie ou de transformer. C’est un choix, une décision, une responsabilité qui vous revient. Vous êtes le créateur de votre vie.

Que choisissez-vous de vivre ?

  • Visualisez cette nouvelle vie
  • Ressentez les bienfaits de ces nouvelles habitudes.

 

2 – Accueillez la période de transition

 

Deuxièmement, même en ayant choisi et décidé ce changement d’habitude, nous pouvons malgré notre bonne volonté et nos actions concrètes nous sentir enfermés dans nos anciens fonctionnements. C’est normal ! Dans la majorité de nos changements, nous vivons une période de TRANSITION.

La transition c’est un temps de préparation et d’intégration du changement. C’est une période qui peut vous sembler bien inconfortable pendant laquelle l’ancien cohabite encore parfois avec le nouveau, surtout lorsque nous essayons de modifier nos comportements.

Dans cette période de transition :

  • Acceptez ce qui (de l’ancien) est encore là …
  • Félicitez-vous de chaque pas effectué pour installer ces nouveaux fonctionnements
  • Savourez les avantages de vos nouvelles pratiques
  • Focalisez-vous sur les bénéfices visualisés comme si vous les viviez déjà pleinement !

 

3 – Allez vers ce qui est « naturellement » bon pour vous

 

Troisièmement, connaissez-vous l’expression « le naturel revient au galop !» ?

Peut-être vous fait-elle sourire, ou elle vous agace. Certaines personnes la trouvent bien pratique : elle permet de justifier notre difficulté à changer. Cette expression me semble très réductrice parce que bien souvent nous nous sommes éloignés, justement, de ce qui est bon et naturel pour nous.

Plus vous connaitrez votre « naturel », plus vous vous reconnaîtrez dans votre essence, plus vous choisirez d’installer des habitudes adaptées. Changer d’habitude peut demander un effort, mais l’habitude elle-même, vous saurez tout de suite si elle est bonne pour vous. Si elle l’est, elle sera « zen », vous vous sentirez immédiatement bien (et pas seulement après des mois ou des années de pratique…), en paix, en cohérence.

 

Ne vous perdez pas dans le mensonge vis à vis de vous-même :

  • Le « naturel » est assez simple à identifier, c’est celui dans lequel nous nous sentons bien, serein, en paix, sans jugement, libre …
  • Il se peut que vous ayez besoin d’apprendre à vous connaître pour savoir ce qui vous apporte le plus de bien-être : c’est ok, testez et validez !

 

Vous seul-e savez ce qui est bon pour vous !

Et maintenant ? Testez, explorez, trouvez les habitudes qui vous ressourcent le mieux.

Apprenez à vous Re-Connaître pour Oser Etre !

Valérie

Cet article participe à l’évènement « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » organisé par Habitudes Zen, blog d’Olivier Roland.

Cliquez ici pour voter pour cet article, s’il vous a plu !

MERCI ! MERCI ! MERCI !

Vous souhaitez lire la suite de cet article ? cliquez ici ! Je vous y attends dans ce nouvel article : « Installez vos habitudes Zen : 3 clés pour démarrer dès maintenant »

 

 

 

 

Retrouvez cet article et plus de 500 autres astuces zen dans ce livre numérique ! 

Vous pouvez le télécharger gratuitement sur ce blog !